Alençon
Argentan
Claudine BRIERE
06 64 49 57 00
La Ferté-Macé
Samuel Blondel
02 33 30 81 77
sam.blondel@orange.fr
Flers
Clémence HUMBERTCLAUDE
clemence.humbertclaude@gmail.com
Mortagne au Perche
Paul ROYER
02 33 73 80 59
06 17 18 83 74
paul.royer61@gmail.com
Les louveteaux et les jeannettes (8/11 ans) : le jeu
Imaginaire, grands jeux, activités de plein air rythment la vie d’équipe.
Les scouts et les guides (11/14 ans) : l’aventure
À cet âge, les jeunes adolescents choisissent les projets comme autant d’aventures à partager.
Les pionniers et les caravelles (14/17 ans) : l’initiative
Choisi, organisé et réalisé par les jeunes, le projet d’année (sportif, artistique, technique, de solidarité…) est appelé "entreprise".
Les compagnons et les jeunes en marche (17/20 ans) : la responsabilité
Organisées à la manière de micro-associations, les équipes mènent de projets de solidarité en France et à l’étranger en lien avec des associations partenaires.
Bâtir un monde un peu meilleur
Les Scouts et Guides de France proposent à des enfants, des jeunes, garçons et filles venus de tous les horizons de participer à des projets et d’apprendre à vivre ensemble. Ils découvrent la
responsabilité et l’autonomie en même temps qu’ils construisent leur personnalité et développent leurs talents.
Mouvement catholique, reconnu d’utilité publique, les Scouts et Guides de France proposent à chaque jeune d’avancer vers l’avenir et de découvrir le sens de sa vie.
Un projet pour les garçons et les filles
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France s’articule autour de quatre objectifs :
aider chaque jeune à construire sa personnalité ;
éduquer des garçons et des filles dans le respect de leurs différences ;
apprendre aux jeunes à vivre ensemble de façon démocratique ;
habiter autrement la planète pour un respect de l’homme et de la nature.
Le scoutisme a l’ambition de faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles et artisans de justice et de paix.
Ce week-end, du samedi 30 octobre au dimanche 1 novembre, les Scouts et Guides de France d'Argentan du groupe Georges Guynemer a aussi fait sa rentrée avec au programme, l'accueil des nouveaux et un vrai week-end scout à passer tous ensemble !
Une cinquantaine de jeunes étaient au rendez-vous afin de passer un week-end de groupe aux abords d'Argentan. Le week-end a débuté avec un temps de rétrospective où les jeunes ont pu montrer à leurs parents les photos de leurs différents camps et où ils ont pu se remémorer les bons moments passés cet été. Les farfadets (6-8 ans) ont passé quelques jours près de Montmerrei en juillet, les louveteaux-jeannettes (8-11 ans) avaient passé ensemble une semaine aux bois de tertu, les scouts et guides (11-14 ans) ont passé 2 semaines en Auvergne, les pionniers caravelles (14-17 ans) ont été 3 semaines à Chantelouve et taizé et enfin, les compagnons (18 ans) ont été 1 mois en Roumanie.
Les scouts ont ensuite pu profiter du week-end organisé par leurs chefs et chefaines avec un grand jeu, des repas partagés tous ensemble autour du feu, une grande veillée dans la nuit, chanter et jouer de la guitare auprès du feu et une nuit sous tente ! Ce fut un week-end bien rempli pour les nouveaux qui pour certains, n'avaient jamais dormi sous tente !
L'année ne fait que commence pour les Scouts et Guides de France d'Argentan e elle est déjà bien partie !
Rachel MARTIN
Le Diocèse de Séez propose aux jeunes de 18 ans* et plus de participer au Jubilé des jeunes à Rome à l'été 2025 !
Entre le 20 juillet et le 4 août (à + ou - un jour près), nous partirons pour un voyage en plusieurs étapes pour découvrir des lieux saints méconnus en France et en Italie, avant de rejoindre Rome pour une semaine de prière, de grâce et de découvertes en tous genres !
A première vue, le coût du voyage serait entre 600 et 750 euros, dans des conditions très similaires à celles des JMJ. Si vous êtes intéressé, merci de vous préinscrire au plus tôt, cela nous permet de mieux évaluer nos possibilités en terme de transports et de logements. Nous faisons tout pour réduire le coût au maximum et pour le moment il n'est pas définitif.
Il ne faut donc pas que le tarif soit un empêchement!
* Les jeunes mineurs sont hélas non autorisés pour cet événement à notre grand regret.