Le groupe recrute !
Jeunes collégiens et lycéens aimant les métiers du spectacle, chanter, danser, faire du théâtre, ou voulant vivre une expérience de groupe à travers la foi chrétienne. On vous attend !
«- Varappe c’est quoi ? Un groupe de rap ?
- T’as rien compris, c’est de l’aumônerie ! »
Varappe, c’est un groupe de jeunes, situé dans l’Orne, ouvert à partir de la 6ème. Ces jeunes, encadrés par une équipe de parents et de « grands jeunes », présentent environ un samedi par mois une veillée-spectacle sur le thème de l’Evangile avec pour cadre une église du diocèse.
Depuis 2010, ils donnent la veillée « Chemins de vie », inspirée de la parabole du Bon Samaritain. Le tout en musique, théâtre, danses et chants !
V eillée
A mitié
R encontre
A umônerie
P artage
P rière
E xpressions artistiques
Varappe ? Ce terme montagnard qui signifie escalade reprend l’idée de cordée, de solidarité et de confiance, en soi et envers les autres.
« Une veillée, qu’est ce que c’est ? »
Une veillée, c’est un spectacle monté par les jeunes et les adultes encadrant. Elle est renouvelée tous les 4 ans sur un thème inspiré de l’Evangile. Elle est toujours présentée dans une église et libre d’entrée. La différence avec un spectacle classique, c’est le don : le groupe offre la veillée au public qui vient les rencontrer.
Les jeunes du groupe, avec des expressions artistiques diverses, hautes en couleur, en rires et surtout en chansons disent Dieu à leur manière, avec leur jeunesse, leurs envies, leurs rêves…
« Viens et vois ! »
Pour qui ?
Pas d’audition ! Pas de star ! Chaque jeune à partir de 11 ans a sa place au sein du groupe et dans la veillée, en fonction de ce qu’il peut et veut faire.
Il est essentiel d’apprendre à respecter les convictions religieuses de chacun et de pouvoir se laisser questionner par la foi des autres.
Pour quoi ?
Pour s’exprimer ! Par le chant ou la danse, le théâtre, être aux commandes du son, de la lumière, faire de la musique.
Venir à Varappe c’est à la fois des possibilités et des exigences : la complémentarité, les différences (d’âge, de milieu social, …), la réflexion personnelle sur la foi, l’apprentissage de responsabilités… ce qui conduit parfois à reconnaitre ses erreurs et à consentir à recommencer…
Les adultes qui accompagnent le groupe sont tous bénévoles. Ils ont pour objectif d’offrir un lieu intergénérationnel où chacun peut déployer des qualités humaines et artistiques.
Historique
Varappe a présenté sa première veillée en février 1989. « Chemins de vie » est la huitième. Le couple qui est à l’initiative de cette aventure, Patrick et Françoise Bruneau, a passé le relais en 2009-2010 à une équipe constituée d’aînés de Varappe.
Varappe est reconnu depuis 2003 par l’Evêque du diocèse de Séez dans l’Orne ; un prêtre est membre de droit du bureau JPR-Varappe, section au sein de l’association « Juste un Peu de Rythme ». Le groupe Varappe est représenté au Conseil Diocésain de la Pastorale des Jeunes.
En 2011, le groupe Varappe est parti en tournée en Bretagne pendant 15 jours pour présenter sa veillée « Chemins de vie ».
En mai 2013, le groupe a été invité à Lourdes par le diocèse le Séez à présenter sa veillée au rassemblement Diaconia « Servons la fraternité » qui a réuni plus de 12 000 participants.
http://www.youtube.com/watch?v=_S2JckJ1B7A
A l'heure d'internet et des smartphones, l'Eglise est-elle toujours dans l'air du temps ?
Un groupe de jeunes, en mal de nouvelles technologies, peu en phase avec leur communauté paroissiale décide de créer son Eglise 2.0, un prolongement de l'Eglise sur internet.
Mais tout n'est pas si simple et ils auront bien besoin des conseils des paroissiens et du souffle de la Pentecôte ainsi que des récits des premières communautés chrétiennes pour ne pas se perdre dans leur ambitieux projet interactif, mêlant les arts du cirque, le chant, la danse ou le théâtre.
Cette nouvelle veillée du groupe Varappe est résolument ancrée dans une vision moderne et chrétienne du spectacle vivant.